• Ancien couvent des Derviches Tourneurs

    Monnaie

    Monnaie

    12 : LES DERVICHES TOURNEURS KONYA

    Mevlana Müzesi - Musée de Mevlana  
    Le bâtiment du musée actuel était autrefois le jardin de roses du palais offert au père de Mevláná par un sultan Seldjoukide. En 1926 l'endroit a été ouvert en tant que Musée des Oeuvres Anciennes de Konya (Konya Eski Eserler Müzesi ), restauré en 1954, il a pris le nom de Musée de Mevláná. (Ref) Mevlana Müzesi
    Il abrite le sarcophage du prophète Mevlânâ Djelâddîn Rumî (1207-73),   Possède une collection unique de Mesnevî (receuils de poésies composées par Mevlâna et calligraphiées par ses disciples), de tapis, de kilims (Tapis d’Anatolie), de tissus, de lampes (Kandil) et de documents de l’époque seldjoukide.

     

    gifs turquie
     

    DERVICHES TOURNEURS DE KONYA

    ZOO AMNEVILLE

    ZOO AMNEVILLE

    DERVICHES TOURNEURS DE KONYA

    Pour écouter la musique et agrandir cliquer sur les commandes (bas diapo au pointage de la souris)

     

    Secte religieuse fondée au XIII° siècle par Djaläl al-Dïn al-Rümi, surnommé "Mevlana" ou "notre maître".

    Les Derviches Tourneurs de Konya perpétuent l'héritage de la confrérie des [1] Mevlevis. Ils utilisent la danse la sema pour communiquer avec Dieu. Ils tournent dans un silence complet, la tête inclinée en signe de soumission, une main tendue vers le ciel pour recevoir la parole de Dieu , l'autre main tournée vers le sol pour la retransmettre aux hommes. Ils entrent en transe à force de tourner en musique toujours dans le même sens.


     Les derviches tourneurs de Konya

     [1] Mevlevis : L'ordre Mevlevi est un ordre musulman soufi fondé à Konya au XIIIe siècle par Jalal al-Din Rumi, dont les membres sont souvent appelés « derviches tourneurs » en référence à leur danse appelée samā‘ (ou sema), dont les mouvements rappellent ceux d’une toupie.


    > TAPIS DE SOIE

     

     

     

     

     

     

    Haut de page


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique