• L'AYRAN, LE RAKI, LES MEZES

    L'AVRAN


    L'ayran est une boisson lactée très prisée en Turquie et en Arménie.
    Les Assyro-chaldéens et les Kurdes l'appellent dawé, les Arméniens, tahn (Թան).

    Elle est composée d'un tiers de yoghourt frais et de deux tiers d'eau légèrement salée.
    Le yoghourt peut être de lait de vache, de brebis ou de chèvre.

    Cette boisson traditionnelle est idéale pour accompagner tous les plats pimentés, et se marie à merveille avec le kebab, puisqu'elle permet d'adoucir les effets des épices et des oignons immédiatement. Pour ceux qui prennent de l'harissa avec leur sandwich, c'est le remède miracle pour calmer le feu qui est en vous...

    Si vous souhaitez en faire à la maison, rien de plus simple : le Ayran est composé uniquement d'un tiers de yaourt frais et de deux tiers d'eau légèrement salée. Vous pouvez prendre un yaourt au lait de vache, même si la tradition veut que ce soit au lait de chèvre ou de brebis.

     

    Raki -Tsikoudia - Tsipouro

     

    L'AYRAN

     

    Raki est un mot Turc qui désigne un alcool à base de moût de raisin. Vers Thessalonique, on l'appelle Tsipouro et en Crète Tsikoudia On vous l'offrira souvent en guise d'accueil et d'amitié. Le raki n'a rien à voir avec l'Ouzo, bien que beaucoup de touristes fassent la confusion.

    Il est consommé le plus souvent allongé d’eau, parfois sec. En turc, il est appelé familièrement aslan sütü, « lait de lion ».

    Boisson de la convivialité orientale par excellence, le Raki à l'intense saveur anisée est servit allongé avec plus ou moins d’eau fraiche et de glaçons.

    A base d'Anis pur et d'alcool neutre obtenu par double distillation, sans rajout de sucre.

    C'est le cousin oriental du pastis, indispensable en accompagnement des  "mezés'"

    Les MEZÉS

     

    L'AYRAN

    Le Meze est une sélection de petits plats servis au  cours de l'apéritif. Ils sont servis au début du repas  ou au repas de brochettes. Un  meze turque typique se compose de fromage blanc, une tranche de melon, pâte de piment aux noix, salade d'aubergines à froid, calmars, crevettes, dolma (feuilles de vigne farcies de riz), boulettes de viande, haydari (yaourt épais à la menthe) et de la salade.  Il y a de nombreuses quantités de mezes  dans tout le pays basés sur les goûts de chaque région et les traditions, nous en avons goûté avant chaque repas dans les  restaurants d'Antalya à Konya.

    * Retour page précédente